Naturosanté: le portail de la santé au naturel  
Le Portail de la Santé au Naturel
 
Pour recevoir gratuitement les nouvelles de Naturosanté, donnez votre adresse e-mail:   
 
Stages
 
Votre propre annonce de stage?
Cliquez ici
 
Produits
  Un produit naturel Etonnant !
Ultra riche,
Source de Bien Être.




 
  

 Le pollen apicole   Le sélénium


Histoire d'une découverte
Comment le pollen congelé à l'état frais peut-il agir sur la santé ?
     
Les ferments du pollen frais
     
Physiologie du grain de pollen
     
Les oligo-éléments du pollen
      Le sélénium
Discussion
 
Comment consommer le pollen congelé à l'état frais et conclusion
Références bibliographiques

Conservation du pollen congelé sous atmosphère contrôlée
 
Il était une fois... la récolte du pollen
 

D'OU VIENT LE SELENIUM ?

L'alimentation européenne est de plus en plus déficiente en oligo-éléments. Les fertilisations solubles très raffinées, le tassement des sols par les pneumatiques, les pesticides, en déséquilibrant microbien sont des facteurs nuisibles à la vie des micro-organismes.
L'agriculture moderne défavorise cette microflore, ce qui induit une baisse des teneurs en oligo-éléments dans nos aliments et notamment celle du sélénium
 

LE MECANISME D'ACTION DU SELENIUM

Chez l'homme, le Se entre dans la composition de la Glutathion Peroxydase qui est la seule enzyme capable de réduire les hydroperoxydes organiques dont les hydroperoxydes lipidiques. Le corps produit des toxines par le fait de son fonctionnement et des agressions extérieures. Les cellules génèrent alors de l'eau oxygénée (H202) pour détruire ces toxines.
Mais l'H202 agresse les parois cellulaires et les mécanismes vitaux de la cellule (ADN). Il en découle une accélération du vieillissement cellulaire et une détérioration de la cellule. Pour lutter contre les effets néfastes de ce mécanisme d'élimination des toxines, la glutathion peroxydase permet d'éliminer l'H202 dangereuse. Cette enzyme inféodée au sélénium est un puissant antioxydant.
La carence en Se induit une carence en glutathion peroxydase donc un vieillissement accéléré des cellules.
 

SELENIUM et SYNERGIE AVEC LES VITAMINES E, A et C

Le sélénium ne joue pas à lui seul un rôle préventif contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et le vieillissement cellulaire. Le rôle des vitamines est aussi très important.
SALONEN (1985) a montré qu'il existait une synergie entre le sélénium et la vitamine E. En effet, il observe que chez des sujets atteints d'un cancer, le risque relatif de mortalité est de 11.4 chez les patients carencés en Se-vitamine E par rapport à ceux dont l'apport en Se-vitamine E est normal.
BLOT W (1993) rapporte qu'une baisse de 13% du taux de mortalité de patients atteints de divers cancers, a été observée lorsque ceux-ci recevaient un mélange de carotène [(15mg) (provitamine A)], de tocophérol [(30 mg) (vitamine E)] et sélénium (50mg).

La synergie est reconnue entre la prise de Se et des vitamines E et A.
L'ensemble est plus actif que chaque élément pris séparément.

Les Vitamines liposolubles Vit. E et Provit A sont liées dans le pollen à deux acides gras essentiels:

  • l'Acide Linoléique (35 % des acides gras)
  • l'Acide Linolénique (23 % des acides gras)

Ces acides gras sont précieux parce que l'Homme ne les synthétise pas, mais fragiles parce qu'ils s'oxydent en présence de l'air.
Le problème pour ces éléments, c'est leur conservation dans le pollen. Si l'on sèche le pollen convenablement le risque de dégradation est faible mais la conservation en présence d'air et à température ambiante va inexorablement aboutir à l'oxydation des acides gras puis des vitamines liposolubles et enfin à la disparition de la synergie sélénium - Vitamines.

La congélation permet de bloquer cette évolution sans porter atteinte à ces précieux éléments. La mise sous azote permet de prolonger le délai de conservation en sortie de congélation pendant le transport. L'absence d'oxygène protège de l'oxydation.
 

LE SELENIUM, QUEL INTERET ?

Le rôle du Sélénium a été mis en évidence dans plusieurs pays et plus particulièrement en Chine où sa carence génère un gros problème de santé publique.
Les taux de cancers, de maladies cardio-vasculaires et inflammatoires y sont particulièrement élevés. On remarque aussi de nombreuses déficiences immunitaires.
Grâce au Ministère de la Santé, une partie de la population a reçu une supplémentation en Sélénium, les taux de cancer et autres problèmes de santé ont rapidement chuté pour rejoindre la norme du reste du pays. Une région des Etats-Unis a vécu la même expérience.
En Chine (dans la région carencée, une supplémentation en Sé sur des sujets à risque ayant eu une hépatite B), l'effet est très net: 4,4 % de cas de cancers primitifs du foie sont observés chez 113 sujets de ce type recevant un placebo. Aucun cas n'est observé chez les 113 sujets recevant 20 mg de sélénium par jour.

Une étude menée par L.C. Clark de 1983 à 1991 (USA) est une comparaison entre une supplémentation en Se et placebo pour plusieurs localisations cancéreuses: poumon, côlon et prostate.
Poumon: le nombre de cancers relevés dans le groupe Sé a été de 17 contre 31 dans le groupe placebo (risque relatif 0,54)
Colon et rectum: 8 localisations colo-rectales de cancer relevées parmi les patients sous Sé contre 19 dans le groupe placebo (risque relatif 0,42)
Prostate: 13 cancers prostatiques contre 35 dans le groupe témoin (le risque relatif de survenue est 0,37)
 

PREUVE EPIDEMIOLOGIQUE

SCHRAUZER (1 977) dans une étude sur 27 pays industrialisés. La mortalité par cancer (colon, rectum, sein, ovaire, poumon) baisse quand l'apport journalier en Sélénium augmente. Ceci renforce le résultat des études faites en Chine par (Yu, 1985).

Robinson W, dès 1948, observait que l'apparition du cancer mammaire induit chez la souris recevant une complémentation alimentaire en pollen, était retardé par rapport aux souris témoins ne recevant pas cette supplémentation.

Il est important qu'entre le moment où l'apiculteur récolte le pollen et le moment où il arrive chez le consommateur que le système de conservation soit efficace, ne dégrade pas le produit et préserve l'intégrité de tous ses constituants. Ce produit tellement complexe contient tout ce qui est nécessaire à la vie. Il est le siège d'une multitude d'interactions sensibles au mode de conservation.
 

ROLE DU SELENIUM DANS L'ORGANISME

Le Se est impliqué dans la régulation du système immunitaire et dans la réponse inflammatoire. Le Se manifeste à certaines doses une activité antitumorale qui lui confère des propriétés préventives du cancer. (SCHRAUZER 1989, KOLLER et AL 1986, AZIZ et AL 1984)
Le Se diminue le risque de maladies cardio-vasculaires. Il participe à la modulation de 1'agrégation plaquettaire (TOIVANEN 1987).

Le Se est aussi un draineur de métaux lourds.
Le Se est capable d'agir dans l'organisme sur de nombreux minéraux notamment le mercure, le plomb, le cadmium et l'argent.
La toxicité des métaux lourds est bien connue, en particulier celle du plomb (conduites d'eau, soudures anciennes de boîtes de conserve, catalyseurs de carburants) et celle du mercure (pollution due aux piles, aux thermomètres et à l'industrie).
Le Se module la toxicité des métaux lourds souvent par la formation de Seléniures biologiquement inactifs. Des observations ponctuelles ont montré une élimination de plomb par les cheveux à la suite de cure de pollen.
 

MODE DE PRISE DU SELENIUM

Bien que les données dont on dispose soient insuffisantes, il semblerait que l'activité protectrice du Se soit supérieure lorsque le Se est absorbé sous des formes naturelles. La biodisponibilité du Se est faible pour les produits de la mer (20 à 50 %), elle est excellente dans les produits végétaux (80 à 100%) (J.NEVE et col.).

 

Les questions qu'il faut se poser vu l'intérêt du Se pour notre santé et la teneur en Se dans le pollen sont:

LE SELENIUM DU POLLEN EST-IL DIGESTIBLE ?

Nous avons vu que par chaque choc osmotique, le cytoplasme de la cellule de pollen s'échappe par les apertures. L'intérieur de la cellule de pollen est bien digéré surtout semble-t-il pour le pollen congelé ou frais.
 

LE SELENIUM DU POLLEN EST-IL BIODISPONIBLE ?

Dans les produits végétaux , la biodisponiblité du sélénium est bonne (80 à 100%).
Aussi compte-tenu de la teneur en Se dans le pollen, une étude relative à sa biodisponibilité mériterait d'être conduite afin, le cas échéant, de revendiquer une place majeure du pollen parmi les aliments riches en Se.

Page précédente             Page suivante

  
Rubriques
 

Accueil

Services
-Creéz votre page sur Naturosanté
- Les pages des membres de Naturosanté
- Annuaire des praticiens de médecines alternatives
- Archives lettre d'information
- Annoncer un stage

Boutiques
-Audiocaments en téléchargement
- Naturosanté Boutique

Infos
- Troubles de santé
- Alimentation
- Bien-être - Beauté
- Hygiène
- Psychologie
- Recettes diététiques
- Jardinage biologique
- Livres
- Livres audio
- Disques
- DVD
- Jeux

Chroniques
- Homeophyto.com
- Daniel André
- arc-energie - Michel
  Larroche

- Michele Freud
- Sylvie Mioso
- L'Ayurvda, L'Art d'Etre
D. S. GUINOT

- Lymphoénergie

Evènements
- Stages
- Salons, concerts, conférences, ateliers

Dossiers
Sujets d'actualité

Magazines
Magazines au numro

Echanges
- Coups de gueule
- Témoignages

Recherche:


Catégories
Naturosanté

 
 
 
 

Inscription dans l'annuaire des praticiens de médecines alternatives      Proposer un site

  Annoncer un stage     Annoncer un évènement     Liens     Nous contacter      Notice légale     Qui sommes-nous ?

Boutique bio    Annuaire    Infos    Recettes diététiques    Alimentation biologique    Médecines douces    Dossiers    Chroniques

Copyright © 2000-2024 Naturosanté

Treks dans le désert
Chambres d'hôtes Le Petit Marray

 
https://www.mairie-saintnazaire.fr/refonte/dev/ext/ https://metro-num.com/infolettre/e-mailing3.html https://acadpharm.org/prix/aff_searches.php https://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php https://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php https://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php https://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php https://blog.emarketing.fr/config/ https://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html https://ville-orange.fr/swf/avis/ https://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html